L'ATE Valais pas complètement satisfaite du rapport "Transports 2045", présenté au début du mois
"Entre joie et désillusion". Les mots utilisée par l'ATE Valais qui se réjouit du classement prioritaire des deux projets ferroviaires des tunnels du Grimsel et de Mattertal, mais déplore qu’aucun projet d’importance ne soit prévu pour le Bas-Valais.

L'ATE Valais se réjouit du classement prioritaire des deux projets ferroviaires des tunnels du Grimsel et de Mattertal. Ces derniers figurent dans le rapport "Transports 2045", commandé par le DETEC et présenté au début du mois.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, l’ATE Valais indique qu’il s'agit là d'un signal important pour le développement et le renforcement des transports publics dans le Haut-Valais.
L’association déplore en revanche l’absence de projet d'extension conséquent pour le Bas-Valais dans la stratégie. Elle estime que le transport ferroviaire et les bus doivent impérativement y être renforcés et développés. De plus, les temps de parcours doivent être optimisés, tout comme les connexions entre localités.
Parallèlement, l’association estime encore que la priorité doit être maintenant donnée aux transports publics, ainsi qu’à la mobilité cyclable et piétonne. Elle a donc décidé de lancer un appel à signature pour s’opposer à la priorisation des projets autoroutiers de St-Gall, Bâle et Berne, pourtant refusés par le peuple suisse lors de la votation du 24 novembre 2024. L’ATE Valais estime que cela « revient à ignorer une décision démocratique ».
