L'association hôtelière du Valais a évoqué les défis de la branche lors de son assemblée générale
L'assemblée générale de l'association hôtelière du Valais s'est tenu ce mardi. Selon elle, même si le nombre de nuitées se porte bien, la rentabilité des hôtels est menacée, la faute à des coûts d'exploitation et des contraintes réglementaires qui s'amoncèlent.

Les statistiques de nuitées se maintiennent à bon niveau, mais la rentabilité des hôtels est sous pression. C'est le constat tiré lors de l'assemblée générale de l'Association hôtelière du Valais (AHV), qui s'est déroulée ce mardi à Brigerbad.
Une centaine d'invités et partenaires se sont rencontrés pour évoquer les actions et projets de la faîtière, ainsi que les défis propres à la branche. Selon eux, les coûts d'exploitation et contraintes réglementaires se multiplient, tandis que d'autres formes d'hébergements sont soumises à des contraintes plus souples. L'association a ouvert un chantier de fond, pour défendre des conditions équitables en Valais, et participera à un projet national pour la coopération hôtelière.
Parallèlement, l'AHV a rendu hommage aux hôteliers de Blatten, qui ont perdu le travail d'une vie le 28 mai dernier. Elle a tiré le bilan de la campagne de dons lancée pour un fonds de solidarité en collaboration avec la faîtière HotellerieSuisse. Jusqu'ici, 120'000 francs ont été récoltés pour les hôteliers de la vallée.
A noter que la co-présidente Lara Berra a été réelue lors de cette assemblée, pour trois ans.