L'application de coaching Ready4Life s'étend au secondaire II
L'application Ready4Life s’étend à tous les élèves du secondaire II valaisan. Le programme mêle ateliers et coaching numérique. Objectif : prévenir stress et addictions chez les jeunes.

L’offre de prévention Ready4Life de Promotion santé Valais s’étend désormais au secondaire II. Initialement destiné aux apprentis, ce dispositif combine des ateliers interactifs d’1h30 en classe est une application de coaching numérique.
Son objectif : offrir aux jeunes valaisans des outils pour mieux gérer leur stress, au lieu de se tourner vers l’alcool, le cannabis ou les jeux vidéo. En 7 ans, plus de 8'500 apprentis en ont profité. C’est en considérant que la problématique ne concerne pas uniquement les jeunes en formation professionnelle que Promotion Valais a décidé d’étendre son offre à tous les étudiants du secondaire II. L’ECCG de Monthey sera la première école à l’expérimenter.
On le rappelle, le concept national Ready4Life a été développé par la Ligue pulmonaire et l'Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé en 2016. Il visait à l'origine surtout la consommation de tabac. Au fil des ans, d'autres addictions comme l'alcool, le cannabis, les jeux vidéo et les réseaux sociaux s'y sont ajoutées. Le Valais a rejoint le programme en 2018.