"Jass qui prie" : à St-Martin, les jeunes sont invités à combiner jeux de société et spiritualité
Mêler une partie de jass et une session de prière : c'est ce que propose ce samedi 27 décembre à St-Martin le DJP ou "déjeune qui prie", une communion de prière pour jeunes qui a lieu toutes les deux semaines depuis janvier 1997.

Combiner une partie de jass et une session de prière, ça vous dit ? C'est ce que propose ce samedi le DJP ou "déjeune qui prie". Il ne s'agit pas d'un groupe, ni d'un mouvement, mais d'une communion de prière pour jeunes qui prend son origine à Vétroz et qui a lieu toutes les deux semaines depuis janvier 1997. Et plus précisément, les deuxième et quatrième samedi de chaque mois.
Timothée Gaspoz est lui-même un de ces jeunes qui œuvre au sein de la paroisse de St-Martin. Il est aussi celui qui organise cette journée mêlant jeu de cartes et prière à la cure du village. Il explique que le "Jass qui prie", prévu ce samedi, s'inspire du concept "déjeune qui prie". Un jeu de mots pour une rencontre de jeunes autour d'un temps de prières, suivi d'un déjeuner :
Au programme de la journée donc, du jass ainsi que d'autres jeux de société dès 14 h 30 à la cure, répétition de chant à 18 h, "mais seulement pour les volontaires", affirme Timothée Gaspoz. Suivra la messe à 18 h 30.
La soirée se poursuivra ensuite dès 19 h 30 avec un pique-nique. Enfin, à 21h sont prévues les Complies. "Et dès 21 h 30, les participants seront invités à ramener chez eux la joie qu'ils auront partagée tout au long de la journée", ajoute ce dernier.
Une nouvelle fois cette année, Timothée Gaspoz a bon espoir de réunir des jeunes en nombre à St-Martin :
En plus de cette journée combinant jass et prière, le DJP organise d'autres événements de ce type : à commencer par la journée du samedi 24 janvier prochain mêlant prière et rallye, toujours en Valais.
