J-1 avant le début de la Fête Fédérale de Tir des Jeunes dans le Chablais
Le Chablais accueillera près de 3'000 tireurs ces deux prochains week-ends, dans le cadre de la Fête Fédérale de Tir des Jeunes. Un moment de convivialité, mais aussi un tremplin qui doit leur permettre de découvrir l'aspect sportif de la discipline.

L'événement, organisé par la Fédération sportive valaisanne de tir (FSVT) et par l’Association vaudoise de tir sportif (AVTS), aura lieu du 8 au 10 et du 15 au 17 août. Le cœur de la manifestation se situera au stand de tir de Saint-Triphon. Toutefois, d’autres stands seront également sollicités, à savoir, ceux de Saint-Maurice, Vérossaz, Val-d’Illiez et Port-Valais. "Il n'y a plus de frontière", se réjouit Jérôme Guérin, président de la FSVT et vice-président technique de la Fête. "Parce qu'après tout, on organise une manifestation dans un lieu où les gens cohabitent et travaillent déjà toute l'année ensemble", ajoute-t-il.
Au total, plus 2'500 jeunes tireurs des quatre coins du pays se sont déjà inscrits à cet événement qui revient tous les cinq ans. Jérôme Guérin table, pour sa part, plutôt sur 3'000 participants, étant donné que les jeunes peuvent encore s'inscrire sur place. "Si on compare ce chiffre à celui de la période d'avant-covid, c'est beaucoup plus faible, mais par rapport à la situation actuelle, c'est vraiment pas mal si on arrive à 3'000 jeunes", précise ce dernier.
Et d'ajourer : "pour différentes raisons, les gens ont un peu plus de peine à se déplacer. Il s'agit surtout de pratiquer une activité en locale. En revanche, dès qu'il s'agit de compétition, on voit que ce n'est plus comme il y a 5 ou 10 ans".
Le calme, cette vertu
Parmi les jeunes au fort potentiel, le Valaisan Dorian Saillen, double champion suisse dans sa catégorie, qui tirera à la carabine à 10 mètres et à 50 mètres, à l'occasion de la Fête.
Ce dernier, du haut de ses 18 ans, sera bientôt tireur semi-professionnel à Macolin, dès la rentrée. Il explique que pour réussir, il faut faire preuve de concentration et de calme :
Sa petite sœur, Méline, 15 ans, participera aussi à la Fête Fédérale de Tir des Jeunes dans le Chablais dans la catégorie U17. Selon elle, c'est en prenant exemple sur son frère que la fibre pour le tir lui est venue :
Sport et convivialité
Les quelques milliers de participants concourront sur différentes disciplines : le tir au fusil à 300 mètres, les distances olympiques à la carabine à 50 et 10 mètres, ainsi que celles au pistolet à 25 et 10 mètres.
"En fonction de leur qualification, les tireurs pourront ou non participer à une finale appelée 'roi du tir' qui aura lieu le 17 août. Les huit meilleurs de chaque catégorie se feront face, un peu comme aux Jeux Olympiques", explique Jérome Guérin avant d'ajouter que l'aspect sportif va de pair avec l'aspect convivial : "la musique le soir, les repas en commun, ce sont des choses qui sont tout aussi importantes".