Insolite : un gorille géant aperçu aujourd'hui dans le ciel valaisan
Il a trôné pendant plus de trente ans à la piscine du Botza à Vétroz. Le fameux gorille-toboggan aurait bien pu disparaître avec la démolition des lieux. Mais, c'était sans compter sur un sauvetage in extremis par les airs. Récit
Sauvé d'une disparition certaine, le fameux gorille de la piscine du Botza à Vétroz a trouvé un nouveau refuge. Installée il y a une trentaine d'années, l'attraction qui accueillait deux toboggans au niveau des pectoraux du singe, a fait les beaux jours de la piscine du Botza. Mais, depuis la fermeture des lieux en été 2024, le gorille était voué à disparaître. Au même titre que la piscine et ses infrastructures en cours de démolition. Mais, c'était sans compter la mobilisation de trois entrepreneurs de la région attachés à cet emblème du Botza.
À l'origine de son sauvetage, l'entrepreneur Daniel Bitz. Approché par un ami attristé de voir le fameux King Kong disparaître, il prend les choses en main. Il contacte alors les propriétaires des lieux. "On m'a dit si tu veux, tu peux le prendre", explique Daniel Bitz. L'entrepreneur cherche en vain un emplacement pour accueillir ce mastodonte de huit mètres de haut, de six mètres de large et de 1,6 tonne.
Quelques mois plus tard en visitant les nouveaux locaux de la Vitrerie et Miroiterie Crettenand SA, situés à moins de cent mètres de l'emplacement actuel du gorille, il propose au vitrier d'accueillir ce singe construit en fibre de verre. "J'aurais vraiment trouvé dommage que ce gorille parte du quartier. Il aurait manqué à la région", raconte Dominique Crettenand, de l'entreprise Vitrerie et Miroiterie Crettenand SA. "Le Botza était connu pour son gorille", sourit-il.
Un transfert de haute voltige
Reste alors, et ce n'est pas une mince affaire, à transporter le mastodonte. C'est là qu'un troisième entrepreneur du coin – Thierry Boillat – entre en jeu. L'homme se rappelle que l'usine à l'origine du gorille – Falgas – se situe à Roses en Espagne. Il en parle à un ami, habitué à rouler avec ses bus de voyage en Espagne. L'homme trouve un moyen d'obtenir des informations techniques sur le gorille malgré la fermeture de l'usine quelques années plus tôt. Un guide d'utilisation avec les dimensions du gorille, ses composants, des instructions sur son démontage, est retrouvé. "On n'avait aucune idée de son poids et où mettre les points d'accroche pour le soulever", avoue Thierry Boillat.
Plusieurs moyens sont imaginés pour transporter le gorille entre son emplacement d'origine et la Vitrerie et Miroiterie Crettenand SA. "On aurait pu imaginer une grue et un transport en camion, mais il aurait fallu démonter les bras, mettre sur une remorque, le rassembler et le hisser", développe Daniel Bitz. "La meilleure option était l'hélicoptère", poursuit-il.
Pour accueillir le gorille, il a fallu construire un socle en béton de 3,5 mètres de côté et 1 mètre de hauteur, soit 33 tonnes de béton.
Transporté ce vendredi 14 novembre par les airs, le gorille est désormais en place pour une deuxième vie. Pour le plus grand bonheur de son nouveau propriétaire et pour tous les nostalgiques de l'ancienne piscine du Botza. "Les gens qui ont connu le gorille auront toujours du plaisir de le voir dans le quartier", se réjouit Dominique Crettenand.






