Immersion dans une expérience de sonothérapie à Sion, lors d'une soirée musique et sciences
Le directeur général de l’Hôpital du Valais Eric Bonvin et Valentine Coluccia, sonothérapeuthe ont uni leurs forces pour animer un atelier la semaine dernière. Le but : montrer qu’il y a de nombreuses façons de soigner.
La technique est encore peu connue. Il s’agit d’une branche de la musicothérapie, selon Valentine Coluccia, sonothérapeute à Vouvry. Elle fait notamment appel à des bols chantants, pour tenter de réduire le stress et améliorer le bien-être.
Proposer une expérience
La semaine dernière, une séance s’est déroulée sur scène, à la salle Noda BCVs de Sion. Le but : proposer une expérience au public, et une soirée de réflexion sur la musique et la science. Le directeur de l’Hôpital du Valais Eric Bonvin, médecin psychiatre, co-animait la soirée.
Une alliance entre médecine traditionnelle et pratique de soins qui était rare il y a quelques décennies encore. En cause : une certaine conception de la médecine, qui considérait le corps comme une machine. Mais cela évolue, selon Eric Bonvin.
Eric Bonvin précise que les bienfaits de la sonothérapie ne sont pas prouvés scientifiquement. Mais le but est de les éprouver, d’en faire l’expérience. Précisons que d’autres soirées de ce type sont proposées par la salle Noda BCVs, les informations se trouvent sur son site internet.
