Huit centimètres de neige en moins par décennie : une étude analyse les tendances d'enneigement
Une étude montre pour la première fois les tendances d’enneigement depuis 1962, en fonction de l’altitude pour toute la Suisse. Sans surprise la quantité de neige est globalement en diminution. En Valais, pratiquement toutes les régions sont touchées.
Huit centimètres de neige en moins par décennie à certaines altitudes dans les Alpes suisses. Le SLF, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, analyse pour la première fois les tendances d’enneigement en Suisse. Ce projet a permis à des chercheurs et chercheuses du SLF de simuler à l’aide d’un modèle l’évolution temporelle et spatiale du manteau neigeux en Suisse depuis 1962.
Cette étude publiée ce lundi montre qu’en haute montagne, la baisse est nettement plus importante que sur le Plateau et une partie du Jura, où l’enneigement est de toute façon faible.
En Valais, seule une petite zone au sud de Saas-Fee semble avoir une hauteur de neige moyenne qui augmente, indique Pierre Huguenin. Sinon, toutes les régions du canton sont touchées par une diminution de la quantité de neige.
À moyen terme, les résultats actuels de cette étude devraient être intégrés dans l’application du SLF, pour rendre ces informations accessibles aux amateurs de sports d’hiver.

