HES-SO Valais : une nouvelle option en ingénierie voit le jour à Sion
Former des spécialistes de la transition énergétique et de la planification durable. C'est le but de la nouvelle option lancée par la HES-SO Valais-Wallis et la Haute école d'ingénierie. Intitulée "Territoire énergétique durable", elle est une réponse directe aux enjeux locaux et nationaux.

Une nouvelle spécialisation pour accompagner la transition énergétique. La HES-SO et sa Haute école d’ingénierie lancent une formation axée sur l’ingénierie territoriale de l’énergie.
Une réponse aux enjeux locaux et nationaux
Intitulée "Territoire énergétique durable", cette nouvelle option formera des ingénieurs capables de fournir des solutions en réponse directe aux enjeux locaux et nationaux. En Valais, la transition énergétique ne peut se faire sans une planification fine à l’échelle des communes et des quartiers. Les précisions de Gaëtan Cherix, directeur de la Haute école d’ingénierie à la HES-SO Valais-Wallis.
Avec cette nouvelle spécialisation, les futurs ingénieurs seront formés à réaliser des plans de transition énergétique pour des territoires urbains ou ruraux, à analyser l’empreinte écologique des systèmes énergétiques, à concevoir des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et à coordonner les projets avec divers partenaires.
Cette nouvelle spécialisation est un vrai levier pour accompagner durablement la transition énergétique, rappelle Sylvia Marra, directrice de Oiken.
Cette nouvelle option est proposée dès cette année. La première volée terminera ce cursus en octobre 2026.