Haut-Valais : 2 sauvetages dans des conditions extrêmes ce samedi
Les secouristes valaisans ont pu venir en aide ce samedi à deux cordées d'alpinistes en situation de détresse dans la vallée de Saas. Les sauvetages ont eu lieu dans un environnement extrême.
Les secouristes ont fait face samedi à plusieurs sauvetages complexes dans la vallée de Saas, dans le Haut-Valais. L’Organisation cantonale valaisanne des secours raconte ce dimanche les opérations dans un communiqué. Samedi après-midi, la centrale d’engagement a été informée d’une situation de détresse de deux alpinistes au Weissmies, à plus de 3'800 mètres d’altitude. Les deux individus se sont égarés en raison des conditions météorologiques et se sont retrouvés bloqués. Deux sauveteurs ont été déposés à 3'200 mètres d’altitude pour une opération terrestre de plusieurs heures. Les deux alpinistes ont être sauvés.
Un peu plus tard, une autre cordée de quatre alpinistes s’est retrouvée bloquée sur l’arête sud du Lagginhorn. En raison des conditions météorologiques, un sauvetage par les airs n’a pas été possible. Sept secouristes ont alors été déposés dans la zone d’intervention et ont entamé à pied, dans des conditions extrêmes, une opération de sauvetage. Vers 21 heures, les secouristes ont atteint la cordée en détresse vers 4'000 mètres d’altitude. Ils ont pu ramener dans des conditions difficiles le groupe, sous la couche de brouillard, pour l'évacuation par hélicoptère.
"Des interventions dans de telles conditions de météo et de visibilité exigent un très haut niveau de compétence, de coordination et d’engagement de la part de toutes les personnes impliquées. Je remercie sincèrement les intervenants sur le terrain ainsi que le personnel de la centrale 144 pour leur engagement professionnel au service des personnes en détresse", déclare Fredy-Michel Roten, directeur de l’OCVS.