Grosse intervention de motards membres des Templiers ce vendredi à Vionnaz
Une trentaine de bikers se regrouperont ce vendredi soir à Vionnaz, dans le district de Monthey. Objectif : apporter soutien et protection à une jeune fille de 14 ans victime d'abus. C'est la plus grosse intervention jamais réalisée jusqu'ici en Suisse romande.
Du cuir, du bruit et du volume : ce vendredi soir, plusieurs bikers membres de l’association des Templiers Post Tenebras Lux seront présents à Vionnaz pour soutenir une jeune fille de 14 ans. Objectif de cette action : redonner confiance à une enfant fragilisée par une situation d’abus.
Des motards au grand cœur
Tatouages et blouson en cuir, Pascal Rigo, un des trois fondateurs de l’association les Templiers Post Tenebras Lux le reconnaît : derrière la figure imposante de ces motards se cachent des femmes et des hommes au grand cœur. Leur mission : par leur présence dissuasive, aider et protéger les enfants victimes d’abus, le plus souvent dans le cadre scolaire, mais pas seulement. Ce vendredi soir à Vionnaz, les Templiers seront très nombreux : ils ont prévu la plus grosse intervention jamais réalisée jusqu’ici en Suisse romande.
"Il s'agit d'une petite qui s'est fait violer par le compagnon de sa maman. Dès que cette dernière a appris la situation, elle a alerté la police. Aujourd'hui, le conjoint est en prison. Mais on se retrouve maintenant avec une enfant qui a peur des adultes, peur de sortir, peur de tout", explique Pascal Rigo.
"On était le dernier maillon que cette maman pouvait appeler. Et elle s'est rendu compte qu'à la suite de notre visite, sa fille a retrouvé un peu le sourire. Maintenant, on aimerait montrer à son environnement que la petite est sous notre protection : une équipe de femmes et d'hommes sont derrière elle dans tous les cas de figure pour qu'elle puisse se reconstruire."

Les Templiers restent controversés
Toutes les interventions des Templiers sont soumises à un comité d’évaluation composé de bikers issus des milieux de la santé, de la justice ou encore de l’éducation. Leurs actions sont aussi entièrement documentées. Et la police est systématiquement prévenue. Les Templiers restent pourtant controversés.
"On aimerait que les gens comprennent qu'on n'empiète pas sur le domaine d'activité des professionnels. On ne remet pas en cause ce que met en place l'école ou les autorités qui traitent les plaintes. Nous sommes conscients que cela prend du temps et que les choses sont complexes", rappelle Pascal Rigo.
"Nous ne voulons pas traiter de la problématique du harcèlement ou de l'abus dans sa globalité. Nous voulons sauver la personne qui nous a appelés à l'aide. Nous nous consacrons uniquement à cela."
Les actions des Templiers fonctionnent, selon Pascal Rigo : dans un tiers, voire la moitié des cas, une simple discussion avec l’enfant lui redonne confiance, ce qui suffit à régler la problématique du harcèlement. Les jeunes pris en charge se sentent protégés, rassurés, en sécurité et font l’expérience d’une force bienveillante.
Un enfant accueilli au sein de la famille des Templiers, avec l’accord de son responsable légal, reçoit l’encadrement et la protection de deux motards. Ils sont à sa disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis la création de l’association reconnue d'utilité publique en août 2021, 161 jeunes ont fait appel aux Templiers en Suisse romande, dont une trentaine en Valais.


