Grande Dixence SA et Alpiq saluent l'accélération des procédures pour les projets renouvelables
Les énergéticiens suisses se disent satisfaits de l’accélération des procédures de planification et d’autorisation pour les 16 projets d’installations hydrauliques, solaires et éoliennes.

Les Chambres fédérales ont accepté ce vendredi la modification de la loi sur l’énergie qui accélère les procédures. Une modification, qui facilite surtout les procédures pour les projets issus de la Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique, annonce ce vendredi Alpiq dans un communiqué. "Nous nous réjouissons de cette solution qui va permettre à Alpiq d’apporter sa contribution à la sécurité d’approvisionnement urgent en électricité du pays, principalement en hiver", affirme Amédée Murisier, directeur Suisse de l’énergéticien.
Dans la foulée, Grande Dixence SA a également communiqué sa satisfaction. Le projet Gornerli, au-dessus de Zermatt, considéré par la société comme le plus important des 16 projets, doit apporter près d’un tiers de la production d’électricité hivernale de l’ensemble des projets proposés, a expliqué son directeur Beat Imboden.
À l'origine, Confédération, cantons, exploitants et associations de protection de l’environnement s’étaient accordés à l’issue d’une table ronde sur quinze projets, dont 8 en Valais : Chummensee, Gorner, Gougra, Griessee, Emosson, Les Toules, Mattmarksee, Oberaletsch Klein pour le canton du Valais. Et Curnera-Nalps (GR), Grimselsee (BE), Lago del Sambuco (TI), Lai da Marmorera (GR), Oberaarsee (BE), Cascade de la Reuss (UR) et Trift (BE) ailleurs en Suisse. Le Parlement avait, par la suite, ajouté le projet hydroélectrique de Chlus (GR).