Grand prix du vin suisse 2025 : la Romaine, cave suisse de l'année
Le Grand Prix du Vin suisse 2025 consacre une nouvelle fois une cave valaisanne. La cave la Romaine de Joël Briguet à Flanthey, élue cave suisse de l'année, ce mercredi soir, au Kursaal de Berne.
Après les deux titres remportés en 2024 et 2023 par la cave Weingut de Damien et Fabienne Seewer à La Souste, et le sacre de la cave du Rhodan d'Olivier Mounir à Salquenen en 2022, c'est à nouveau le Valais qui est désigné "cave de l'année" avec la cave la Romaine de Joël Briguet, à Flanthey. Joël Briguet et son équipe ont par ailleurs également remporté l'or du meilleur Chardonnay (Réserve 2022) et le bronze dans la catégorie Merlot (Restaurateurs 2022).
Globalement, les crus valaisans ont une nouvelle fois brillé, raflant le titre dans sept des 15 catégories en jeu.
La meilleure Petite Arvine est décernée à la cave d'Adrian et Diego Mathier Nouveau Salquenen AG pour sa Petite Arvine les Pyramides 2024.
L'or du meilleur rosé est remporté par le Domaine du Mont d'Or avec son Rosé Pigalle 2024.
La cave du Tunnel de Jacques Germanier s'impose dans les mousseux avec son brut millésimé 2020.
La meilleure Syrah est fulliéraine et créée par Pierre-Elie Carron.
François et Mathieu Constantin, à Ayent, remportent non seulement l'or du meilleur Merlot. Leur Merlot barrique 2022 prend au passage le prix coup de cœur Vinissimo du meilleur rouge, toutes catégories confondues.
Enfin, le Stricto Sensu 2018, de Philippe Varone SA, remporté le titre du meilleur assemblage rouge.
Dans les autres prix spéciaux, le prix des vins bio a été remporté par la cave Daniel Magliocco et fils à St Pierre-de-Clages avec son Gamay 2023






