Grand Conseil : un postulat demande l'introduction d'un cours de premiers secours à l'école
Le Grand Conseil se penchera lors de sa session de novembre sur un postulat demandant l’introduction d’un cours de premier secours dans les écoles. Dans les pays scandinaves, où les élèves suivent régulièrement des formations de premiers secours, le taux de survie serait plus élevé.
Quatre députés valaisans membres du SVPO ont réfléchi à des solutions pour former les élèves, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. En cas d'arrêt cardio-respiratoire, le taux de survie est essentiellement fonction de la rapidité et de l'efficacité des premiers secours.
En Suisse, ce taux se monte à environ 70% pour les patients qui survivent jusqu'à ce qu'ils quittent l'hôpital. Dans les pays scandinaves, où les élèves suivent régulièrement des formations de premiers secours, le taux de survie est plus élevé et atteint parfois jusqu’à 90%.
Ce postulat demande donc d'introduire des cours de premiers secours annuels dans les écoles du canton, afin d’améliorer les soins d’urgence. Ce d'autant plus que l'approche plairait autant aux élèves, qu'aux enseignants.
