Fusion Martigny-Vernayaz : dans quel sens souffle le vent ?
Du monde ce jeudi soir à Vernayaz : c’était la séance d’information consacrée au projet de fusion avec Martigny. Du monde et des interrogations. Rhône FM était de la partie.

Faut-il fusionner avec Martigny ? À Vernayaz, la question tourne en boucle dans les bistrots et les foyers. À moins d’un an de la votation, les séances d’informations se multiplient, les foules se déplacent. Environ 140 personnes étaient présentes ce jeudi soir à la salle de gym du village.
Le Conseil communal le dit dans son flyer, la séance d’information de ce jeudi soir avait également pour but de "réagir aux inquiétudes que nous percevons". Il faut dire qu’un petit village de 2000 habitants qui fusionne avec une ville, ça a de quoi susciter des interrogations, des craintes diront certains. Stéphanie Revaz Martignoni est la présidente de Vernayaz, nous vous proposons de l'écouter.
A la fin de la séance qui aura duré un peu plus d’une heure, aucune voix ne s’est élevée pour contester le projet. Un silence de cathédrale. Bon ou mauvais signe ?
Durant la soirée, personne n’a parlé de l’éventuel refus de Martigny. Le gros qui rejette le petit, cela est pourtant déjà arrivé récemment dans le Valais central (article "La population de Sion dit non à la fusion avec Veysonnaz"). On retrouve Stéphanie Revaz Martignoni, présidente de Vernayaz
La fusion n’est pas encore acquise. Vernayaz est un village historiquement PDC. Une fusion avec "Martigny la Radicale" sonnerait la fin de l’hégémonie centriste. Stéphanie Revaz Martignoni en a conscience, elle qui est issue des rangs PDC. Sa famille politique lui a-t-elle reproché cette démarche ?
Les prochains mois seront décisifs : cet été sortira le rapport final, un rapport présenté à la population en automne. Et un vote très attendu, prévu pour le mois de février 2027.

