Forêt de protection : quinze mille arbres plantés dans le Haut-Valais
Nouvelle plantation d'arbres en Valais pour la forêt protectrice.

Quinze mille nouveaux arbres sont plantés dans la vallée de Conches. Ils sont offerts par l'assureur Helvetia et le voyagiste MANU Touristik. Les premières plantations ont eu lieu ce jeudi dans le Haut-Valais en présence du conseiller d'Etat chargé de l'environnement Franz Ruppen et du fondeur Dario Cologna.
Les deux donateurs dégagent chaque année une enveloppe pour planter et entretenir des arbres de protection, en fonction des besoins du canton. «En tant que compagnie d’assurances, nous avons conscience des bienfaits de la prévention. Nous croyons fermement à l’importance de notre engagement en faveur de la forêt protectrice et nous nous réjouissons de pouvoir aider pour la quatrième fois les spécialistes régionaux de la forêt dans le canton du Valais à entretenir et à aménager plusieurs zones de forêts protectrices,» explique Ralph Jeitziner, responsable Distribution et membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse. Plusieurs espèces différentes d'arbres ont été plantées pour répondre au changement climatique et atténuer les risques de sécheresse.
Une initiative saluée
La vallée de Conches n'a pas été choisie par hasard. 73% de sa surface forestière est recouverte de forêts protectrices, qui protègent les infrastructures existantes et les zones d’habitation contre les risques naturels. «Une forêt protectrice fonctionnelle dans la vallée de Conches forme un système de protection biologique agissant sur une zone définie et joue donc à ce titre un rôle essentiel dans la prévention des risques naturels tels que les avalanches, les chutes de pierres, les coulées de boue ou les hautes eaux. Nous apprécions énormément ce soutien, car la forêt protectrice ne remplit son rôle que si elle est bien entretenue», appuie Franz Ruppen.