Festival CIME à Evolène : 10e édition haute en couleurs
Les CIME reviennent à Evolène du 9 au 15 août avec une programmation internationale et la Fête Cantonale des Costumes en ouverture.

Les Célébrations Interculturelles de la Montagne (CIME) s’apprêtent à souffler leur 10e bougie à Evolène. Du 9 au 15 août 2025, le festival international accueillera sur sa grande scène des artistes venus de Géorgie, Slovaquie, France, Égypte, Lesotho, Tadjikistan et du Mexique. Ballets, ensembles folkloriques et spectacles vivants rythmeront cette semaine de fête populaire au cœur du Val d’Hérens.
Pour marquer cette édition anniversaire, les CIME accueilleront en ouverture, le samedi 9 août, la Fête Cantonale des Costumes Valaisans. Près de 700 porteurs de tradition sont attendus pour cette journée de célébration du patrimoine vestimentaire cantonal, un événement d’ampleur qui donnera le coup d’envoi du festival.
En plus des communes partenaires historiques que sont Saint-Martin, Hérémence et Vex, la commune de Mont-Noble rejoint cette année les soutiens officiels des CIME. Elle accueillera également certaines activités du festival pour la première fois, marquant ainsi l’expansion territoriale de la manifestation. Le traditionnel marché artisanal et les spectacles folkloriques animeront comme à l’accoutumée les rues et places d’Evolène durant toute la semaine.