Fermeture de l'A9 entre Riddes et Conthey pour remplacer une station météo
Une station météo située sur l’A9 entre Riddes et Conthey, qui est indispensable pour le service hivernal, sera remplacée. Pour ce faire, l’A9 en direction de Sion sera fermée durant la nuit du 11 au 12 septembre.

Pour que les routes nationales restent praticables et permettent la circulation la plus sûre possible, il faut les déneiger et saler régulièrement. Il est important de choisir le moment optimal pour saler, afin d’obtenir le meilleur effet possible avec le moins de sel possible. Cela permet de réduire la consommation de sel et le nombre d’interventions.
De plus, une utilisation prudente du sel prolonge la durée de vie des ouvrages, car le sel favorise la corrosion.
Pour pouvoir mettre en œuvre ce service hivernal, il est vital de disposer d’informations météorologiques fiables et actuelles. D’une part, les services météorologiques fournissent des prévisions adaptées aux besoins des routes nationales. D’autre part, l’Office fédéral des routes dispose d’un vaste réseau de stations météo, qui fournissent des informations sur la température de l’air et à la surface, ainsi que l’humidité, l’état de la route et d’autres informations.
Une de ces stations météo, qui se trouve à l’ouest de la jonction de Conthey, doit être remplacée. Pour ce faire, l’A9 sera fermée entre Riddes et Conthey en direction de Sion, la nuit du 11 au 12 septembre, de 20h00 à 5h00.
Le trafic sera dévié par les routes cantonales. La circulation en direction de Martigny n’est pas affectée et peut circuler normalement.