Euseigne : le réaménagement du site des pyramides est en marche
Le tunnel d'évitement des pyramides d'Euseigne réalisé, la commune d'Hérémence veut maintenant valoriser le site pour en faire l'un des "pivots" touristiques du Val d'Hérens. Ouverture d'une consultation publique.
La commune d'Hérémence veut mettre en vedette ses fameuses pyramides d'Euseigne.
Deux ans après l'inauguration du tunnel d'évitement des "cheminées de fées", la commune d'Hérémence vient de lancer une consultation publique. Elle s'achèvera le 24 novembre. Il s'agit d'ajuster le plan d'affectation des zones (PAZ) et le règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).
Cette révision partielle permettra la construction d'un pavillon d'accueil en bois de quatre niveaux, sur pilotis, la réalisation d'un parking pouvant accueillir une trentaine de véhicules et d'une place de rebroussement pour les bus.
Il est également prévu de rendre l'ancien tracé de la route cantonale à la végétation pour qu'il retrouve son aspect paysager d'avant l'élargissement de 1947 et de créer des cheminements de mobilité douce pour la découverte du site. L'un d'eux sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Après cette phase de consultation, la révision du PAZ et du RCCZ devra encore franchir le cap de l'assemblée primaire, dans le courant de l'année prochaine. Si tout se passe bien, le premier coup de pioche pourrait intervenir à l'automne 2027 mais plus vraisemblablement au printemps 2028, estime le président d'Hérémence, Grégory Logean, convaincu du potentiel touristique des lieux.


