Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Escalade thérapeutique : quand grimper soigne les maux physiques et psychiques

Utiliser le mouvement et l’environnement de la grimpe pour se soigner : c’est le projet lancé cette année dans la région de Martigny. L’escalade thérapeutique offrirait des bénéfices physiques, psychologiques et sociaux.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
24 sept. 2025, 12:00
/ Màj. il y a 7 jours
Les mouvements spécifiques de l'escalade sont utilisés de manière thérapeutique pour provoquer des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit
Les mouvements spécifiques de l'escalade sont utilisés de manière thérapeutique pour provoquer des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit © Venga Escalade

On parle ici de grimper en salle ou dans la nature pour apporter un soulagement à la personne sur le plan physique, mental, cognitif ou émotionnel. Handicap physique, maladie neurologique, AVC, cancer du sein ou encore burn-out : les retours des participants seraient très positifs.

L'escalade pour soigner

Aline Darbellay et Ludivine Luisier ont lancé leur école d’escalade en 2016 à Ravoire, au-dessus de Martigny. Toutes deux passionnées, elles se sont formées auprès de l’Association suisse des guides de montagne (ASGM), afin d’obtenir leur brevet fédéral de professeur d’escalade. Cette année, en plus des cours et des voyages qu'elles proposent, elles ont développé un suivi thérapeutique, qui utilise l’escalade pour soigner. 

"L'escalade thérapeutique permet d'être dans l'instant présent, mais aussi d'aller plus loin dans les mouvements." Ludivine Luisier, co-directrice de Venga Escalade

"Le déclic ? Une amie qui a eu un grave AVC : nous avons remarqué le bien que lui faisait l'escalade pour les mouvements qu'elle n'arrivait plus à faire", explique Ludivine Luisier, co-directrice de Venga Escalade.

Pour Ludivine Luisier, l'escalade thérapeutique apporte l'évasion et force à être dans l'instant présent. "Quand on grimpe, on n'a pas le droit de penser à autre chose. Cette concentration est vraiment un plus, avec ou sans maladie. Pour ceux qui souffrent de burn-out par exemple, c'est vraiment une plus-value", rappelle Ludivine Luisier.
"Et pour les pathologies physiques, le mouvement force à se dépasser. Ce qui apporte des effets similaires à ce qui peut se faire lors d'une séance d'ergothérapie ou de physiothérapie, mais sans la répétition. Il y a ici une notion de plaisir."

Pour les enfants en situation de handicap

L’escalade thérapeutique s’adresse aux adultes, mais également aux enfants en situation de handicap. "C'est un peu différent, car ils ne vont pas intégrer un groupe spécifique, mais nous allons plutôt favoriser l'inclusion", précise Ludivine Luisier. 

"Les adultes suivent un cours spécifique, mais pour les enfants en situation de handicap, nous privilégions plutôt l'inclusion. Ludivine Luisier, co-directrice de Venga Escalade

"Ces enfants rejoignent les cours collectifs que nous proposons et si nécessaire, un moniteur supplémentaire assure leur encadrement. Là aussi, les retours sont super positifs. Les parents sont également très contents des effets apportés par rapport aux maladies. Nous avons par exemple un groupe d'enfants qui souffrent d'hémiparésie. Et dans ce cas, même les ergothérapeutes viennent nous suivre, car ils voient tous les bienfaits que l'escalade apporte. Et tout ça, dans un moment ludique."

L'association Venga Escalade permet de récolter des fonds, afin de prendre en charge les frais de cours d’escalade thérapeutique pour les personnes concernées. Elle bénéficie également du label Unified de Special Olympics Switzerland.

24.09.2025 12:00
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia