Ecole : fort recul attendu du besoin en nouveaux enseignants d'ici 2034 au degré primaire
Selon les nouveaux scénarios pour l’école obligatoire de l’OFS, Office fédéral de la statistique, un recul du nombre d’élèves du degré primaire est attendu dès 2027 sur l'ensemble du pays. Cette baisse se répercutera sur le besoin annuel de nouveaux enseignants du degré primaire.

La chute importante du taux de fécondité en Suisse a entraîné une forte baisse du nombre de naissances depuis 2022, constate l'OFS. Le nombre d'élèves du degré primaire devrait rapidement cesser de croître puis pourrait diminuer de manière sensible : –7.4% entre 2025 et 2034, soit une baisse de 55'000 élèves.
Côté enseignants, leur nombre devrait reculer d'environ 4500 en dix ans, soit une baisse de 6%, estime l'OFS.
Presque plus de pénurie d'enseignants
Le besoin annuel de recrutement de nouveaux enseignants devrait ainsi être impacté. D'un niveau de 6000 nouveaux professionnels embauchés en 2022 et 2023, on devrait passer à un besoin d'environ 5000 cette année. Ce chiffre devrait ensuite progressivement reculer jusqu’à atteindre environ 3000 vers 2034, selon le scénario de référence. Cela représente un recul de 40% entre 2025 et 2034.
Dès 2032, l'offre en nouveaux enseignants qualifiés pourrait répondre au besoin dans le degré primaire dans quasiment toutes les régions de Suisse. Seule la région de la Suisse du Nord-Ouest pourrait avoir, en 2034, un nombre insuffisant de nouveaux diplômés, avec 10% de moins d'offre que de besoin.
A interpréter avec prudence
Selon l'OFS, il est difficile de prévoir le nombre de nouveaux enseignants dont les écoles auront besoin. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment le moment où les enseignants quittent le service, les temps partiels ou les interruptions de carrière pour cause de parentalité ou de reprise d'activité.
Les résultats des modèles doivent donc être interprétés avec prudence et doivent être considérés comme des tendances, écrit l'OFS. En effet, des mesures structurelles, des réformes ou encore des changements de comportement des différents acteurs pourraient avoir une incidence. L'évolution du nombre de naissances est également incertaine.
Des réalités différentes d'un canton à l'autre
Si le nombre d'élèves du degré primaire devrait régresser dès 2027 en Suisse, il en ira un peu différemment en Valais où le decrescendo n'est pas attendu avant 2030. Et son amplitude sera moindre puisque le tassement envisagé n'est que de 1.5%, à l'horizon 2034.
Comme le démontre le graphique ci-dessous, le Valais sera même l'un des trois seuls cantons dans lequel le nombre d'élèves à l'école obligatoire s'orientera encore légèrement à la hausse : +1.02%. Obwald subira la saigné la plus importante.
