Double victoire valaisanne lors de la 14e édition des KM de Chando
250 coureurs se sont réunis sous une chaleur estivale pour la course aux 2000m de dénivelé qui arrive au sommet du Illhorn

Chez les hommes, le coureur du Levron Aurélien Gay a dominé l’épreuve en s’imposant en 1h12’53. Déjà vainqueur lors de ses deux dernières participations, il devance de plus de dix minutes Gil Jacot-Décombes. Andreas Herzig arrive en 3e position.
Chez les dames, la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer l’a emporté en 1h29’44. Spécialiste de course verticale, l’athlète décroche ainsi une 4e victoire sur cette épreuve en sept participations. La Jurassienne Romane Gautier a, pour sa part, bouclé le parcours en 1h38’03, devant la Néerlandaise Oostra Nienke (1h45’34).
Seul double kilomètre vertical de Suisse
Les coureurs du double kilomètre vertical se sont élancés sur un parcours de 7,7km, depuis Fang jusqu’au sommet de l’Illhorn, à 2716m d’altitude. Mais les concurrents pouvaient aussi choisir entre un simple kilomètre vertical et une courte en relais. Une trentaine d’enfants entre 5 et 12 ans ont aussi participé à une course avec un dénivelé de 300m dans le vieux village de Chandolin.
Fondée en 2012 par David Salamin, l’épreuve lui rend hommage depuis son décès tragique au Weisshorn en 2013.