Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Dormir dans des trésors historiques ? C'est possible grâce à une fondation suisse

La fondation Vacances au cœur du Patrimoine, qui permet de dormir dans des monuments classés, existe depuis 20 ans. Un anniversaire qu’elle célèbre ce samedi en Valais, car le château de Réchy fait partie de son réseau depuis 2017.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
28 août 2025, 07:30
/ Màj. le 28 août 2025 à 13:05
Le château de Réchy est entré dans le réseau de Vacances au coeur du Patrimoine en 2017. (Image d'illustration)
Le château de Réchy est entré dans le réseau de Vacances au coeur du Patrimoine en 2017. (Image d'illustration) © DR

Dormir dans des monuments classés, château historique ou appartement de luxe branché des années 30 ? C’est le concept de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine, et elle fête cette année ces 20 ans. Un anniversaire qui sera célébré ce samedi au château de Réchy, l’une des deux seules bâtisses du Valais romand de son réseau.

Vacances au coeur du Patrimoine propose au grand public de louer une quarantaine de bâtiments suisses classés - et restaurés - à des tarifs accessibles. On peut les sélectionner via sa plateforme officielle, mise sur pied et gérée par l’association Patrimoine suisse.

"Le but premier est celui de la conservation du patrimoine. Nous ne sommes donc pas un AirBnB de luxe." Léonard Bender, président de Patrimoine suisse Section Valais

Un but de conservation du patrimoine

Une sorte d’AirBnb de luxe ? Absolument pas, balaie Léonard Bender, le président de Patrimoine suisse Section Valais. La location se fait à la semaine, et pour un prix tout à fait accessible. Le but premier est celui de la conservation du patrimoine, appuie-t-il. "Il s'agit parfois de bâtisses vouées à la destruction, et dont on ne sait plus vraiment quoi faire. Nous souhaitons donc leur offrir une seconde vie."

Même s'il y a aussi, il ne le nie pas, un objectif commercial. "Mais il vient seulement dans un second temps", dit-il. Les revenus issus de la location permettent aux propriétaires de rentrer dans leurs frais, car rénover et garder en état de tels bâtiments a un coût.

Une semaine dans un château du XVIème siècle

C’est le cas du château Réchy, situé au milieu du village et datant du XVIème siècle. Il a été sauvé in extremis de la destruction en 2001, par l’association des amis du Château de Réchy. "Et ce, pour un franc symbolique", se souvient en souriant Marie-Françoise Perruchoud-Massy, sa présidente.

La bâtisse est entrée dans le réseau de Vacances au cœur du Patrimoine en 2017, à la suite de recherches d'une des étudiantes de Marie-Françoise Perruchoud-Massy, professeure la HES-SO Valais-Wallis. "Je connais bien le milieu du tourisme et de la location, et quand on m'a dit que le château pourrait connaître un bon taux d'occupation grâce à la plateforme, j'avoue que j'étais sceptique", admet-elle.

Deux bâtiment dans le Valais romand

Pourtant, le château de Réchy est aujourd'hui souvent demandé, assure-t-elle. Le public-cible ? La classe moyenne, selon elle. "Nous demandons 1000 francs pour une semaine en été, et même moins en hiver. Pour un 4.5 pièces, le prix est accessible pour une famille." Un prix fixé de concert par les propriétaires et la fondation.

La plateforme est encore aujourd'hui mieux connue en Suisse-allemande, où elle a commencé ses activités. Le château de Réchy avait été, à l'époque, le deuxième bâtiment romand à la rejoindre. Le nombre de bâtisses proposées à la location en Suisse romande s'est aujourd'hui multiplié, mais elles ne sont que deux dans le Valais romand - avec le château d'Anchettes, à Venthône - contre cinq dans le Haut-Valais.

LP
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia