District franc fédéral du Val Ferret/Combe de l'A : des tirs estivaux du cerf autorisés
Des tirs estivaux pour réguler la population de cerfs auront lieu dans le district franc fédéral du Val Ferret et de la Combe de l’A, avant l’ouverture officielle de la saison de la chasse. Une autorisation a été délivrée pour la deuxième année consécutive, pour éviter des dégâts.
Des tirs estivaux de régulation de cerfs pourront être réalisés dans la zone protégée du Val Ferret et de la Combe de l’A. Une autorisation spéciale a été délivrée par l’Office fédéral de l'agriculture, de la forêt, de la pêche et de la chasse, pour la deuxième consécutive. En cause : des dégâts, constatés à Liddes, Orsières et à Bourg-St-Pierre, car la population de cerfs est trop importante dans la zone.£
Cette régulation, dans une zone protégée, débutera le 1er août. Elle doit permettre de maintenir un équilibre entre forêt et gibier, selon Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, de la pêche et de la faune de l’Etat du Valais. Chaque année, entre 900'000 et 1 million sont investis pour les mesures forestières sur ces trois communes.
La situation est devenue tendue, car la population de cerfs a augmenté rapidement. Et un autre facteur a amplifié le problème. Yvon Crettenand explique pourquoi les tirs de régulation dans une zone protégée sont indispensables.
Les prélèvements seront principalement effectués par les garde-chasses professionnels. L’idéal est de maintenir une population de cerfs de 500 individus au maximum dans le district franc fédéral du Val Ferret et de la Combe de l’A.