Digitourism : la recette valaisanne pour un tourisme connecté et compétitif
Référencement, IA et stratégie web : les pros du tourisme ne peuvent plus passer à côté de ces outils s’ils veulent rester visibles…et rentables. Un programme valaisan s’active pour accompagner les entreprises dans ce virage numérique. Digitourism fait le point après quatre ans d’activité.

Invisible sur Google, absent des IA : aujourd’hui, un prestataire touristique qui néglige sa vitrine numérique prend un vrai risque. En Valais, le programme Digitourism les accompagne depuis 2020 dans ce virage digital.
Du one shot à la perennisation
L’idée de départ était de booster la visibilité des destinations en vue de la réouverture post-pandémie. Le tout en mettant en relation des acteurs du tourisme avec des entreprises spécialisées dans la technologie.
Mais ce qui devait être une aide ponctuelle s’est rapidement transformé en programme structuré. " Les entrepreneurs du tourisme avaient la volonté de faire évoluer leur produit sur la toile, mais souvent sans savoir par où commencer ", raconte Jérôme Salamin, responsable du programme. "Notre but était de leur ouvrir des portes pour éviter qu'ils ne négligent ce type d'investissements."
700 projets en quatre ans
Financé par le Canton du Valais et la Nouvelle politique régionale (NPR), Digitourim a pris part à plus de 700 projets : refontes de sites web, campagnes digitales, outils de réservation ou encore innovations collaboratives.
L’exemple emblématique reste celui de quatre écoles de ski valaisannes (Verbier, Nendaz, Crans-Montana et Grimentz-Zinal) qui ont développé, avec une entreprise locale, un système de réservation commun désormais utilisé par plus de 30 écoles romandes.
Un réseau qui fait école
"Notre rôle, c’est de créer des ponts entre les acteurs du tourisme et les spécialistes du digital ", résume Jérôme Salamin. Aujourd’hui, près de 700 entreprises et 91 partenaires technologiques font partie de la communauté Digitourism.
Le programme organise aussi des rencontres dans tout le canton, où les entrepreneurs échangent leurs expériences. "Quand un hôtelier parle de digitalisation à d’autres hôteliers, les barrières tombent tout de suite", note le responsable du programme.
L’intelligence artificielle, nouveau défi
Le responsable de Digitourism voit désormais deux priorités : l’innovation et l’intégration de l’intelligence artificielle. " Il ne suffit plus d’être bien référencé sur Google ; il faut aussi être visible pour les IA ", prévient-il.
Une étude menée en 2024 montre que près de la moitié des entreprises touristiques valaisannes utilisent déjà des outils d’IA, contre 2 % un an plus tôt.
