Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Deux Valaisans médaillés d'or aux Olympiades de physique
Deux Valaisans médaillés d'or des Olympiades de physique. Ils représenteront la Suisse cet été aux Olympiades de physique internationale et européenne.

Olympiades de physique
© Olympiades de physique
Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Vingt-six jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers depuis leurs domiciles en raison de la pandémie.
Lors de l’annonce du classement le 10 avril, cinq d’entre eux ont été distingués par une médaille d’or, dont les Valaisans Kylian Gauteron, Lycée-Collège des Creusets, et Mathieu Zufferey, Lycée-Collège de la Planta. Les trois autres lauréats sont Valentin Hächler, Gymnasium Oberwil (BL), Raphael Burkardt, ancien Kantonsschule Uster (ZH) et Andres Neff, Kantonsschule Kollegium Schwyz (SZ).
Les médaillés d’or, ainsi que quelques-uns des participants récompensés par l’argent et le bronze, représenteront la Suisse cet été aux Olympiades de physique internationale et européenne. Reste à savoir si les conditions sanitaires permettront à l’équipe suisse de voyager jusqu’en Lituanie pour l’Olympiade internationale. Quant à l’Olympiade européenne, elle aura lieu en ligne.
Les jeunes talents des Olympiades de physique sont unanimes : la physique est passionnante et importante. Le Valaisan Kylian Gauteron, premier au classement, a découvert la physique au travers de la programmation et il s’intéresse surtout à son interface avec les technologies numériques.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !