Des enveloppes préaffranchies pour booster la participation en Valais
Le Parlement valaisan veut étudier la mise à disposition d’enveloppes préaffranchies pour les scrutins afin de lutter contre la baisse de participation. Le texte a été accepté par 70 voix contre 54.

Le Grand Conseil a accepté ce jeudi, par 70 voix contre 54, un texte demandant au Conseil d’État d’examiner la possibilité d’introduire des enveloppes de vote préaffranchies pour tous les types de scrutins : fédéraux, cantonaux, communaux et bourgeoisiaux.
Cette initiative parlementaire intervient dans un contexte de participation électorale préoccupant. En mars dernier, seuls 45,57 % des ayants droit se sont rendus aux urnes. Un taux jugé trop faible par plusieurs députés, qui dénoncent une tendance à la baisse continue de la participation, hormis quelques exceptions ponctuelles. Pour enrayer ce phénomène, certains élus misent sur la suppression du coût du timbre, perçu comme un frein mineur, mais réel.
L’idée des enveloppes préaffranchies s’appuie notamment sur une étude de l’Université de Fribourg, qui estime que cette mesure pourrait augmenter la participation d’environ 2 %. Ce chiffre modeste semble toutefois suffisant pour convaincre une majorité de parlementaires d’envisager cette option. Le Conseil d’État devra désormais se pencher sur la faisabilité technique et financière de cette proposition.
