Des élus sensibilisés aux exigences de la loi sur l'inclusion des personnes en situation de handicap
Des représentants de communes, invités mercredi à Martigny, histoire de mieux saisir les obligations en vigueur qui découlent de la loi cantonale révisée sur les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour mieux comprendre, autant tester.
C’est notamment ce que proposait hier le canton, en collaboration avec les associations et les personnes concernées, à des représentants de communes, réunis à Martigny. L’objectif : saisir les obligations en vigueur depuis 2022, qui découlent de la loi cantonale révisée sur les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Concepts architecturaux, facilitateurs, pour limiter ou supprimer les barrières architecturales, étaient au menu. Mais pas seulement puisque les participants ont pu, en quelque sorte, se mettre très momentanément dans la peau de personnes à mobilité réduite ou de personnes malvoyantes. Ils ont pu ainsi tester des chaises roulantes ou se faire accompagner, à l’aveugle, à travers les pièges auxquels ils sont confrontés au quotidien. « Nous avons plus de participants qu’il y a quatre ans et c’est un bon signe », souligne Viviane Bérod Pinho, responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap.
L’accessibilité sans barrière est devenue une obligation pour les constructions publiques. La mise en pratique des exigences de la législation nécessite des connaissances pointues qui entre désormais dans les habitudes des architectes. Elles doivent aussi l’être pour les maîtres d’œuvre, notamment les collectivités publiques et les habitudes commencent à entrer dans els mœurs, estime Jérôme Favez, le chef du service de l’action sociale.
Avant de passer aux ateliers pratiques, les invités ont pu découvrir les conditions dans lesquelles sont validés ou non, les projets, en fonction du respect des exigences de la loi, rappelés par Clorinde Dussex, responsable Procap Valais romand. Le projet d’aménagement de l’avenue de la Gare de Martigny a été présenté par Stéphane Jordan, architecte de la Ville, pour illustrer les récentes adaptations introduites dans la législation valaisanne.
Ces travaux d’urbanisation ont donc intégré toutes les nouveautés. D’où l’intérêt d’être présent, souligne Dorian Farquet, conseiller municipal à Martigny, en charge notamment des travaux publics et de la mobilité.
Handicap : de quoi parlons-nous ?
Définition : une personne en situation de handicap présente « des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres »
Selon l’OFS 1,8 millions de personnes sont concernées en Suisse (68’000 en Valais). 80% des handicaps sont invisibles. Dès 65 ans, plus de 30% des seniors sont concernés.