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Des écoliers valaisans et valdôtains traquent les déchets au col du Grand-Saint-Bernard

Cartables sur le dos et sacs poubelles à la main, une quarantaine d’élèves valaisans et valdôtains se sont retrouvés jeudi au sommet du col du Grand-Saint-Bernard. Objectif : ramasser les déchets laissés sur ce lieu de passage très fréquenté, tout en apprenant à mieux comprendre leur gestion.

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Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
19 sept. 2025, 08:26
/ Màj. le 19 sept. 2025 à 09:01
Déchets

Ils viennent de Saint-Rémy, en Vallée d’Aoste, et de Liddes, en Valais. Ensemble, une quarantaine d'élèves ont pris part à une journée de sensibilisation inédite, organisée par l’association Pro Grand Saint-Bernard en partenariat avec le Service valaisan de l’enseignement et le Service de l’environnement. 

Divisés en deux groupes, les enfants alternaient entre une animation pédagogique en salle sur le tri et la valorisation des déchets, et un ramassage concret sur le terrain, le long des sentiers et parkings du col.

"Comprendre pour agir"

Sur place, Stéphane Dayer, chef de projet au sein de la structure cantonale École, Économie et Durabilité, souligne que la démarche remplit plusieurs objectifs : favoriser la rencontre entre jeunes des deux versants, transmettre des connaissances de base sur la gestion des déchets et provoquer un "choc des consciences" au contact des détritus encore nombreux en montagne. "Mettre la main dans les déchets, c’est bien plus fort que de faire de la théorie en classe", souligne-t-il.

Un programme déjà déployé en Valais

L’opération s’inscrit dans le cadre du projet Zéro déchet, à toi de jouer, développé depuis l’an dernier dans les classes valaisannes. Lors d’une phase pilote, une trentaine de classes ont bénéficié de ces ateliers animés par des intervenants extérieurs. La version définitive du programme vient d’être finalisée, et les inscriptions pour l’année scolaire en cours seront ouvertes d’ici la mi-octobre.

L’école comme moteur

Au-delà du ramassage symbolique, l’enjeu est de créer des réflexes durables. L’école joue un rôle central, selon Stéphane Dayer : "Un élève qui participe à ces animations devient souvent ambassadeur auprès de sa famille. L’effet boule de neige peut être très rapide." 

Les écoliers étaient encadrés par l’association Pro Grand Saint-Bernard, ainsi que par les responsables du projet “École-Économie-Durabilité”
Les écoliers étaient encadrés par l’association Pro Grand Saint-Bernard, ainsi que par les responsables du projet “École-Économie-Durabilité”
OB
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