Des BD pour adoucir l’hôpital : l’HVS et Boule à Zéro célèbrent 10 ans de partenariat
Depuis dix ans, l’Hôpital du Valais et l’Opération Boule à Zéro offrent des bandes dessinées aux enfants hospitalisés à Sion et Viège. Plus de 4 000 albums ont été distribués. Une exposition et un concours de dessin marquent cet anniversaire du 3 au 14 novembre à Sion.
Depuis une décennie, les jeunes patient·e·s des services de pédiatrie de Sion et Viège reçoivent un compagnon de papier pour égayer leur séjour : une bande dessinée de la série Boule à Zéro. Ce geste simple, né d’un partenariat entre l’Hôpital du Valais et l’association Opération Boule à Zéro, a permis de distribuer plus de 4 000 albums en dix ans.
"L’Hôpital de Sion a été le premier partenaire de la bande dessinée. Depuis, l’Opération Boule à Zéro a accompagné des milliers d’enfants à travers ses histoires, apportant un peu de réconfort entre les murs de l’hôpital ", rappelle Alain Carrupt, président de l’association et initiateur du projet, dans un communiqué ce mardi.
Une décennie célébrée... en dessins
Pour marquer cet anniversaire, un concours sur le thème À l’hôpital a été organisé en collaboration avec les écoles. Plus de 520 enfants, répartis en trois catégories d’âge, ont pris part à l’initiative. Un jury composé de membres du service de pédiatrie et de professeurs de dessin a retenu les trente meilleures œuvres. Elles seront exposées du 3 au 14 novembre dans le hall d’entrée de l’Hôpital de Sion.
Un vernissage et une remise des prix auront lieu le mercredi 5 novembre dès 14 h, en présence du dessinateur Serge Ernst, auteur de Boule à Zéro, qui proposera également une séance de dédicaces. Selon les organisateurs, cette exposition met en lumière « le lien unique entre créativité, émotion et soin » que le projet cultive depuis dix ans.
