De nouveaux appartements protégés pour seniors en construction dans l'Entremont
La Fondation de la Providence se dote de nouveaux logements entre l'EMS et la maison individuelle, destinés aux seniors. La première pierre d’un nouveau bâtiment a été posée cette semaine, en face de l’EMS d’Orsières.

Quinze appartements protégés verront le jour d’ici le printemps 2027. La direction y voit une alternative idéale entre vie à domicile et placement en EMS. Le coût est aussi trois fois moins élevé que pour un séjour dans un établissement de soins de longue durée.
C'est la première fois que l'institution - qui gère deux institutions à Orsières et Montagnier - se lance dans un tel défi. Mais elle y voit une bonne solution pour répondre au défi que constitue le vieillissement de la population, alors que la part des plus de 80 ans va doubler d’ici 2050. Patrice Michaud, le directeur de la Fondation de la Providence.
Une tendance au développement en montagne
Actuellement, le canton compte 200 places dans des appartements protégés ou des colocations pour seniors. Sur les quelque 180 logements existant, près de 160 se trouvent en plaine. Mais le réseau devrait encore se densifier ces prochaines années dans les villages d'altitude.
C'est en tout cas le souhait de Patrice Michaud qui est aussi président de l'association valaisanne des EMS.
La Fondation de la Providence envisage d'ailleurs de doubler sa capacité pour des appartements protégés à Orsières sur le moyen terme. Elle réfléchit aussi à ouvrir une structure similaire à proximité de son EMS de Montagnier.
