Culture on Tour repart pour une deuxième saison dès le 4 octobre prochain
12 spectacles et 21 dates sont prévus pour la saison 2 de Culture on Tour, ce dispositif qui offre aux régions de montagne un meilleur accès aux productions culturelles. La programmation a été dévoilée ce mercredi, en même temps que le bilan de la première saison.

De l’humour, de la musique et des arts de la scène, d’Hérémence à Salvan en passant par Nendaz. C’est ce que promet la deuxième saison de Culture on Tour, ce dispositif clé en main fourni aux communes pour qu’elles puissent accueillir des spectacles, même en montagne ou périphérie.
La programmation 2025-2026 a été présentée ce mercredi après-midi à Lens. Elle comprend 12 spectacles, sur 12 dates. La première est le 4 octobre, à Basse-Nendaz, c'est American Princess, la nouvelle pièce de Stéphane Albelda, qui ouvrira le bal.
Rappelons que le dispositif est porté par l’association Epicharme production, en partenariat avec les communes et l’Etat du Valais. Un soutien cantonal a été fourni pour les trois premières saisons, il s’inscrit dans la Stratégie culture 2030 du canton.
Les productions sont professionnelles, des artistes comme l’humoriste et imitateur Yann Lambiel sont au programme. Il jouera à plusieurs reprises, et il a tout de suite accepté de participer. "Je me réjouis de jouer dans des villages comme Hérémence, il règne dans ces soirées une ambiance particulière", glisse-t-il.
Un dispositif prévu pour toutes les salles
Les productions culturelles proposées par Culture on Tour sont jouées dans les salles mises à disposition par les communes. L’infrastructure technique doit parfois être adaptée, ce qui est prévu par le dispositif. "Certains endroits doivent être équipés, et nous fournissons toutes les installations nécessaires", assure Jacques Métrailler, le responsable du projet.
A la tête de l'association Epicharme production, il est aussi économiste et humoriste. C’est de lui qu’est venue l’idée originale. "Elle a germé dans mon esprit alors que je jouais mes propres spectacles", explique-t-il.
Jacques Métrailler s’est dit très satisfait de la première saison, en moyenne 85 spectateurs par soirée était présent. Un nombre plus grand que les objectifs initiaux.