Construction métallique : une école pour renforcer la formation en Valais
Les constructeurs métalliques du canton veulent donner un nouveau souffle à l'apprentissage. Pour renforcer la formation, ils lancent une école du métal à Sion. Son but : rendre les apprentis plus rapidement autonomes dans une profession qui a énormément évolué.

Stagnation du nombre d'apprentis, abandons en cours de route : Metaltec Valais, l'association valaisanne des entreprises de construction métallique, a décidé d'agir.
Elle lance son École du Métal à Sion. Son but : adoucir la transition entre l'école obligatoire et le monde du travail.
Mais surtout, rendre les apprentis plus rapidement autonomes, dans une profession qui a énormément évolué.
"Cette formation concerne les apprentis de première année. Ils seraient pris en charge après le temps d'essai et le mois de formation initiale", explique Jean-Blaise Berclaz, chef de projet chez Metaltec Valais. C'est lui qui s'occupera de cette formation.
Quatre mois de cours sont ajoutés à la formation actuelle, répartis en deux blocs de deux mois. Une période qui complètera les cours interentreprises et les cours théoriques existants.
"L'idée est que les apprentis puissent rapidement maîtriser les différents éléments de construction, en réalisant des pièces. Ils travailleront progressivement les matériaux principaux, tout comme les techniques d'assemblage", précise Jean-Blaise Berclaz.
La formation se fera au sein du Centre de formation professionnelle à Sion, base de l’École du Métal, mais aussi dans différentes entreprises sédunoises, qui sont à la pointe de la technologie.
Des apprentis plus rapidement autonomes
Autre objectif de cette formation : en donnant les bonnes bases du métier aux apprentis débutants, elle décharge aussi les entreprises formatrices.
En 40 ans, l'entreprise Bitz & Savoye à Sion a formé quelque 110 apprentis.
"Il faut saluer cette initiative : tout ce qui peut améliorer la formation est positif, surtout dans les métiers de la construction", se réjouit son patron, Domenico Savoye.
"Ce que cette formation apporte, nous le saurons après : une phase-test est prévue au printemps, avec un cours d'un mois", ajoute Domenico Savoye.
"Je pense que c'est positif, parce que cela permettra aux apprentis d'avoir une prise en charge plus adaptée à leur âge, même si cela se fait déjà très bien en entreprise. Avec cette formation, cette prise en charge durera un peu plus longtemps."
Domenico Savoye croit à ce projet : il a déjà inscrit deux de ses apprentis pour le cours-test de ce printemps.
"L’École du Métal offre une intensité de formation qui peut donner aux apprentis de meilleures motivations pour la suite de leur cursus", reconnaît Domenico Savoye.
Un projet porté par Metaltec Valais
Inspirée d'un modèle qui a déjà fait ses preuves au niveau romand pour les dessinateurs-constructeurs sur métal, l’École du Métal est financée par Metaltec Valais. Les fournisseurs et plusieurs entreprises de la région jouent le jeu pour garantir un prix accessible : 4'900 francs pour les quatre mois de formation.
La phase de test aura lieu du 18 mars au 12 avril, dans les ateliers écoles de Sion.
Et dès la rentrée 2024-2025, les entreprises membres de Metaltec Valais auront la possibilité d'inscrire leurs apprentis.