Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Construction métallique : création d'une école pour augmenter l'attractivité de la branche

Face à une stagnation du nombre d’apprentis, Metaltec Valais, l’association valaisanne des entreprises de construction métallique, lance son École du Métal. Son but : décharger les entreprises formatrices et augmenter l'attractivité de la branche.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
12 janv. 2024, 08:46
/ Màj. le 12 janv. 2024 à 14:00
csm_grundbildung_mb_5efc149ae8

À la rentrée 2024-25, les entreprises membres de Metaltec Valais auront la possibilité d’inscrire leur apprenti de première année à l’École du Métal Valais / Metallschule Wallis. 

Une période de quatre mois de cours, répartie en deux blocs de deux mois, complètera les cours inter-entreprises et les cours théoriques existants.
Le corps enseignant a pour mission de présenter les différentes facettes du métier et de faire réaliser des pièces pratiques aux jeunes. Ceci en travaillant progressivement les matériaux principaux et les techniques d’assemblage. 

De plus, le cursus sera jalonné de visites d’entreprises spécialisées et de formations complémentaires, notamment en matière de sécurité et soudure.

Une série d’apprentis abandonnent leur cursus au bout d’un an ou de quelques mois. C’est une des raisons qui a poussé le comité de Metaltec Valais à agir pour trouver des solutions. 

Elles sont inspirées d’un modèle qui a déjà fait ses preuves au niveau romand pour les dessinateurs-constructeurs sur métal.

Décharger les entreprises formatrices

Un autre objectif de cette nouvelle formation est de décharger les entreprises formatrices de la tâche, souvent chronophage, d’expliquer les bases de travail et la manipulation correcte des outils et machines en entreprise. 

L’École du métal veut donner aux apprentis débutant dans le métier les bonnes bases. Et ainsi envoyer aux entreprises formatrices des apprentis plus autonomes et mieux formés en début de 2ème année d’apprentissage. 

Une suite de la formation, plus courte cette fois-ci, est envisagée pendant la 3ème année d’apprentissage, ainsi que pour la préparation aux examens finaux en 4ème année.

Former une relève qualifiée

Metaltec Valais, ainsi que des sponsors, misent sur l’avenir : ils font le pari qu’un meilleur encadrement des apprentis au début de leur apprentissage sera bénéfique pour l’ensemble de la profession. 

Objectif final : former une relève de qualité, passionnée et motivée, comme l’ont été les générations précédentes. 

Pour commencer un apprentissage dans la branche du métal, les élèves de 10CO et 11CO pourront passer un test d’aptitude, gratuit, le 17 janvier au Bureau des Métiers à Sion.

NT/c
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia