Conseil des Etats : les Valaisans à l'étranger doivent pouvoir voter
Les Valaisans domiciliés à l'étranger doivent pouvoir voter pour élire leurs représentants au Conseil des Etats. Le Grand Conseil a approuvé mardi par 77 voix contre 44 une motion en ce sens.

Dans treize cantons ou demi-cantons, voter pour l'élection au Conseil des Etats, est un droit acquis. C'est notamment le cas pour les ressortissants bernois, fribourgeois et genevois établis à l'étranger. A contrario, ce n'est pas le cas pour les Valaisans.
Le projet de nouvelle Constitution cantonale prévoyait un article pour modifier cette situation. Le projet ayant été refusé en votation le 3 mars 2024, le PS, le Centre du Valais romand, l'UDC du Valais romand et les Vert-e-s ont choisi de déposer une motion auprès du parlement cantonal.
"Pouvoir voter pour l'élection au Conseil national et pas au Conseil des Etats est une discrimination", a estimé l'écologiste Carole Morisod.
La motion a été adoptée par la majorité du Grand Conseil et transmise au Conseil d'Etat pour traitement. Le Centre et l'UDC du Haut-Valais se sont prononcés contre.