Comment imaginer l'avenir des montagnes tout en préservant la qualité de vie de ses habitants ?
Ce jeudi à Bramois, plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question, dans l'idée de préparer l’avenir de ces territoires à l’horizon 2050. Comprendre les conséquences du changement climatique en montagne, mais aussi envisager des solutions pour le futur étaient au cœur des débats.
"Aujourd'hui, les territoires de montagne sont confrontés à de profonds changements qui interrogent leur avenir et les manières de bien y vivre", rappelle Jeanne Fournier, chargée de projet au Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l'Université de Lausanne. Alors comment imaginer l'avenir des montagnes tout en préservant la qualité de vie de celles et ceux qui y habitent ? Et surtout, comment agir ensemble pour construire un futur désirable et durable ? : la question était au cœur d'une journée d'étude organisée à Bramois sur le site de Sion de l'Université de Lausanne.
Espaces de vie
Bien plus que de simples paysages, les montagnes sont également des espaces de vie, de culture et d'innovation. "Au fil du temps, les habitants de ces régions ont su adapter leurs modes de vie et développer des savoirs-faire uniques pour faire face à des conditions parfois exigeantes", indique encore Jeanne Fournier.
Parmi les enjeux évoqués lors de cette journée d’étude consacrée à l’avenir de la montagne : la préservation de la culture et du patrimoine, la qualité de vie, l’accès au logement, la biodiversité, et bien sûr la question de la gestion des risques naturels.
