Collège de St-Maurice : le changement de nom n'est peut-être pas définitivement acté
Anticipant probablement les décisions du Département cantonal de l'économie et de la formation, quatre députés UDC ouvriront jeudi au Grand Conseil le débat sur le changement d'identité du Lycée-Collège de l'Abbaye de St-Maurice.

Le Lycée-Collège de l'Abbaye de St-Maurice doit "conserver son identité et donc sa réputation" au-delà des frontières cantonales. C'est la volonté de quatre députés UDC : Damien Raboud, Alexandre Cipolla, Cyrille Fauchère et François Quennoz.
Selon eux, il n'y a pas lieu d'amalgamer les affaires ayant eu lieu au sein de l'institution religieuse avec le fonctionnement du collège. L'enjeu est "plus important qu'une éventuelle nostalgie", relèvent les intervenants. "Avec des mesures prises pour effacer l'identité du collège et en altérer le rayonnement, il en va des étudiants eux-mêmes qui s'approchent des sessions de maturité".
Un postulat urgent a donc été déposé lundi afin qu'aucun changement de nom du Lycée-Collège de l'Abbaye de St-Maurice ne soit entrepris. Le Grand Conseil en débattra demain jeudi.