Clovis Brosy, champion des VHC au RIV 2025 : "C'est un accomplissement pour moi"
La 65e édition du Rallye Internationale du Valais a rendu son verdict dans la catégorie des véhicules historiques. Au terme des 13 spéciales, c'est le Jurassien Clovis Brosy qui s'est montré le plus rapide. Sur la boîte, il devance Guy Trolliet et Eddy Tapparel.

Le Rallye International du Valais a un nouveau champion dans la catégorie des véhicules historiques. Après les deux victoires consécutives d'Eddy Berard, contraint à l'abandon vendredi matin, l’opportunité était grande pour ses principaux concurrents. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la bataille a été belle puisque le leader provisoire a changé d'identité à plusieurs reprises vendredi. Si les temps doivent encore être confirmés par la direction de course et le jury, le nom des trois équipages sur le podium est connu. Au final, c'est Clovis Brosy, voiture 203 et déjà leader la veille, qui a mis tout le monde d'accord.
Le Jurassien signe donc sa toute première victoire au RIV, pour son plus grand bonheur. Il peinait d'ailleurs à trouver des moments afin de qualifier son ressenti au moment de passer la ligne d'arrivée. "C'est un accomplissement pour moi. Je vis un moment incroyable. L'opportunité de gagner cette course s'est présentée et j'ai réussi à la saisir. Je suis tout simplement joyeux", commente Clovis Brosy. Malgré la météo, le pilote s'est donc montré le plus à l'aise sur les pistes humides de cette 65e édition. "Ces conditions étaient juste parfaites pour moi", poursuit-il.
Un torrent d'émotions
Au coude à coude avec Clovis Brosy vendredi soir, Guy Trolliet n'est pas parvenu à refaire son retard. Mais peu importe pour le Vaudois, au bord des larmes quelques instants après son arrivée. "Terminer un RIV, c'est toujours extraordinaire. Encore plus dans des conditions pareilles. C'est juste fantastique et je tiens à remercier toute l'équipe". Une équipe composée notamment de Sébastien Moulin, son copilote, à qui il souhaite dédier cette seconde place.
Tapparel meilleur valaisan
Autre candidat sérieux à la victoire finale, Eddy Tapparel prend la troisième et dernière place du podium. Un résultat qui devrait notamment lui permettre de conserver son titre de champion de Suisse dans la catégorie. "C'était un rallye très compliqué, mais nous sommes vraiment super contents d'être à l'arrivée. L'équipage, composé également de sa fille Marion, a pourtant bien failli ne jamais voir la dernière ligne droite. La raison ? Un accident lors de la 11e spéciale.
Derrière le trio de tête, on retrouve deux Valaisans. Joël Pitteloud, 4e et Laurent Metral, 5e. Ce dernier se montrait surpris de son résultat.
