Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Climat de travail à l’aéroport de Sion. Le Conseil général interpelle la Ville

La santé des employés de l’aéroport de Sion s’invite en politique. Hier soir au Conseil général, la Ville a dû répondre à une interpellation sur le climat de travail sur le site, après les révélations de Rhône FM sur la direction.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
17 déc. 2025, 13:46
/ Màj. le 17 déc. 2025 à 14:00
L'aéroport de Sion (image d'illustration)
L'aéroport de Sion (image d'illustration) © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

Le dossier s’est déplacé du tarmac à la salle du Conseil général. À Sion, les accusations visant la direction de l’aéroport – burn-out, démissions, licenciements et “climat de terreur” – ont été remises sur la table politique lors d’une interpellation déposée par les socialistes Yves Donon et Lucien Zuber. “Il n’y a rien de pire que de mal vivre au travail”, a lancé Yves Donon, en résumant l’enjeu qu’il dit placer avant l’image de l’infrastructure. 

La ville garde un ton rassurant

En cause : l'enquête menée par Rhône FM, qui rapportait des témoignages anonymes décrivant un management “dictatorial”, des “hurlements”, des “classeurs qui volent”, et un “climat de peur sur place”. Une plainte pénale déposée par un usager en 2024 est aussi mentionnée comme “en cours”. 

Face aux élus, le conseiller municipal en charge de l’aéroport, Cyrille Fauchère, a défendu la gestion communale en s’appuyant sur un audit interne mené par les ressources humaines. “Il n’y a pas explicitement de souffrance qui a été exprimée”, a-t-il déclaré, évoquant plutôt “des incompréhensions” entre métiers sur un site où cohabitent de nombreuses fonctions. L’exécutif dit vouloir travailler sur la communication interne et des “formations” pour “favoriser un climat de travail qui soit positif et prospectif”. 

Des doutes qui subsistent

Ces explications n’ont pas suffi à convaincre les dépositaires de l’interpellation. Yves Donon dit être resté sur sa faim : “Je n’ai pas l’impression que j’ai vraiment une réponse sur la question que je posais.” Il a aussi mis en avant la question de la neutralité perçue d’un dispositif interne : “La perception que les employés peuvent avoir des RH, je peux douter qu’ils pensent que les RH sont neutres.” 

OB
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia