Casting, caméra, action : une formation d’acteurs de films inédite s'implante en Valais
Tourner dans des films ou des séries tv, ça vous a déjà tenté ? Sachez qu’une formation inédite d’acteur cinéma débarque en Valais. Inédite en Suisse romande, l’initiative veut surfer sur l’essor actuel d’une industrie du film en Suisse. Pour trouver les têtes d’affiche de demain. Rencontre.

Apprendre le jeu d’acteur face caméra, comprendre les coulisses d’un casting et se préparer au marché du cinéma : un programme qui dégage un parfum hollywoodien... et qui est désormais possible en Valais. Par le biais d'une école d'art montheysanne.
Des comédiens aux manettes
Cette école, c'est "The Art of Gueguel", codirigée par Joël Schopfer et Julie Lopez. Tous deux artistes et comédiens diplômés, voilà plusieurs années qu'ils enseignent le dessin.
Tandis qu'à côté, ils tournent régulièrement dans des productions, en fonction des demandes. "Ce sont finalement nos élèves et parents d'élèves qui se sont intéressés à notre casquette de comédiens", révèle Joël Schopfer, "Certains nous ont vu à l'écran dans tel ou tel projet et ça a suscité l'envie et la curiosité".
Une formation inédite en Suisse romande
Les voici donc avec une nouvelle formule qu'ils ont baptisé "Deviens acteur", qui est présentée comme unique en suisse romande. Puisqu'en plus d'aborder l’enseignement du jeu d’acteur de cinéma — très différent du théâtre, elle se concentre également sur l’apprentissage des outils pour s’insérer dans la profession : casting, droits d’auteur, conditions de tournage.
"C'est un peu le condensé d'informations de cours que nous aurions voulu avoir nous-mêmes en tant qu'apprentis comédiens", expose Julie Lopez. "Nos formations respectives nous ont appris comment jouer mais pas comment se lancer sur le marché, une fois notre diplôme en poche. Nous avons nous-mêmes dû chercher longtemps des informations sur les cachets ou les droits d’auteur, par exemple".
Passerelle entre talents et productions
Les deux comédiens imaginent d’ailleurs leur école comme une passerelle entre talents et productions, dans un pays où le métier d’agent reste rare. Un réseau qui pourrait faciliter les contacts entre jeunes acteurs, réalisateurs et directeurs de casting.
Un contexte favorable au cinéma valaisan
Il faut dire que cette initiative s’inscrit dans un moment particulier pour le canton. Le cinéma suisse connaît une dynamique nouvelle, soutenue par la création de la Valais Film Commission et de la Switzerland Film Commission, structures qui visent à attirer les tournages internationaux.
"Nous avons senti que c’était le bon moment", ose Julie Lopez. "L’industrie évolue, et en Valais, il existe une volonté claire de faire vivre le cinéma."
Pour tous les profils
Les classes sont limitées à vingt participants et ouvertes dès 8 ans, jusqu’aux seniors. De quoi répondre à une demande variée, selon Joël Schopfer : "Dans le cinéma, chaque profil a sa place. On a besoin d’enfants, de jeunes adultes, mais aussi de visages plus âgés. Devenir acteur, c’est possible à n’importe quel âge."
Les premiers cours ont démarré à Monthey le 1er octobre. Sion suivra dès la semaine prochaine, sur un rythme hebdomadaire.
