Avec l'obscurité, le risque d'accident augmente : la police valaisanne veut sensibiliser les usagers
Les mois de septembre à décembre sont les quatre des cinq mois les plus accidentogènes de l'année, selon les statistiques des accidents de l'Office fédéral des routes. Et il faut en tenir compte, estiment les forces de sécurité valaisannes.

Les jours sont à nouveau plus courts. Il commence à faire nuit à l’heure de pointe, souligne la police cantonale, qui rappelle sa participation régulière à la campagne de prévention et de sensibilisation pour lutter contre cette cause d'accidents de la route conduite par le Touring Club Suisse sous le nom de « MADE VISIBLE® by TCS ».
Dans l’obscurité, le risque d'accident est trois fois plus élevé que pendant la journée. Les usagers de la route vêtus de couleurs sombres sont visibles seulement à une distance de 25 m. Or, le simple fait de porter des vêtements clairs augmente cette distance à 40 m, voire à 140 m si l’on porte des éléments réfléchissants.
Jeudi 6 novembre, à l’occasion de la journée nationale de la lumière, plusieurs actions seront menées par les polices, en collaboration avec les autorités locales, afin de rappeler les bonnes pratiques.
La Police cantonale valaisanne tiendra deux stands dans des centres commerciaux avec les polices municipales de Viège au Centerpark, et de Monthey, au MCentral, pour sensibiliser tant sur la visibilité routière que sur les précautions à prendre afin de freiner les vols par effraction.
