Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Au cœur des vendanges : quand le grand public met la main à la grappe

Du cep à la cuve, quelles sont les étapes clés de la vendange ? Alors que les récoltes battent leur plein en Valais, une dizaine de domaines invitent le grand public à prendre le sécateur. Un concept baptisé « Au cœur des vendanges », qui veut resserrer les liens entre vignerons et consommateurs.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
18 sept. 2025, 12:00
/ Màj. le 18 sept. 2025 à 15:01
Cette année, onze caves valaisannes participent au projet "Au cœur des vendanges"
Cette année, onze caves valaisannes participent au projet "Au cœur des vendanges"

Vous qui aimez le vin : que connaissez-vous les étapes du travail à la vigne ? 

Alors que les vignerons s’activent en ce moment dans tout le canton pour récolter leurs grappes, certains font le pari de mettre le grand public à contribution. Le concept s’appelle « Au cœur des vendanges ». Initié par Swiss wine Valais, il se pratique désormais à l’échelle suisse, sur une soixantaine de domaines. 

Des gestes ancestraux partagés

En Valais, onze caves joueront le jeu ces deux prochains weekends. Le temps d’une matinée, les participants peuvent s'initier au maniement du sécateur, à la récolte des grappes, au tri et au pressage. Le tout sous la supervision du viticulteur. 

Pour Cynthia Chabbey, directrice adjointe de Swiss Wine Valais, il s’agit d’un retour aux sources et un levier de sensibilisation précieux : "Derrière un verre de vin, il y a surtout un travail de la terre. En vivant la vendange, les participants comprennent les enjeux, l’artisanat et l’effort nécessaires à chaque bouteille."

Un projet qui séduit

François Schmaltzried, patron de la cave de la Petite Vertu à Chamoson, fait partie des fidèles de la première heure : " Au-delà de la vitrine et l'élargissement de la clientèle, c'est un contact privilégié unique avec le consommateur. Les gens repartent avec des souvenirs, parfois même avec des courbatures, mais surtout avec un lien durable au vin."

Le public qui s’inscrit est varié : familles, retraités nostalgiques d’un lopin de vigne qu’ils possédaient autrefois, mais aussi touristes étrangers venus découvrir la tradition viticole valaisanne. 

Parmi les idées reçues, une revient souvent : "beaucoup s’imaginent qu’un vendangeur peut remplir des caisses à une vitesse fulgurante. Or, après une heure de travail, même les plus motivés réalisent qu’une demi-douzaine de caissettes, c’est déjà une belle performance."

Tisser un lien durable

Puisque c'est aussi là la raison d'être du projet : renforcer la proximité entre producteurs et consommateurs. D'autant plus à une époque où la consommation de vin suisse recule. "Les participants deviennent en quelque sorte des ambassadeurs du terroir", observe Cynthia Chabbey.

" Au cœur des vendanges " se déroule ces deux prochains week-ends. Les inscriptions se font via le site de Swiss Wine Suisse.

OB
Tags de l’article
Valais Agriculture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia