Attention aux grenouilles : la période de migration provoque des hécatombes en Valais
Nous sommes en pleine période de migration en Valais, les amphibiens sortent d’hibernation et traversent les routes. Des centaines sont écrasés chaque année. Le canton met en place des systèmes de protection.

Attention Grenouilles ! C'est la drôle d’inforoute lancée par une auditrice de Rhône FM. En cette fin de mois de février, une habitante de la région de Grône appelle la radio pour signaler un phénomène unique.
Dans la région de Sierre, des grenouilles défilent sur la route afin de rejoindre un point d’eau. Chaque année, c'est le même scénario qui se produit au même endroit, à proximité de la réserve naturelle de "Pouta Fontana", la plus grande zone humide du Valais. Nous vous proposons d’écouter le témoignage de Marie-Laure.
Des grenouilles et des hommes
Des grenouilles qui traversent la route en cette fin février, un phénomène observé dans de nombreux endroits en Valais. Notre auditrice peut se rassurer, le canton observe de près le cas particulier de Pouta Fontana. Yann Triponez, biologiste au Service des forêts, de la nature et du paysage.
Des espèces strictement protégées
Grenouilles, crapauds, tritons, salamandre, toutes les espèces d’amphibiens sont protégées en Suisse. La phase de migration est donc délicate. Si vous êtes dans une zone à crapauds, ouvrez l’œil.
100'000 francs le crapauduc !
Des mesures sont prises par l’État du Valais, des panneaux ou des barrières provisoires sont parfois installés. Il existe aussi les fameux on l'a entendu, " crapauducs" , comme à Morgins. Il s’agit de petits tunnels construits sous les routes pour ouvrir le passage aux grenouilles. Des mesures efficaces, mais qui ont un coût. L’installation d’un seul crapauduc est estimée à 100'000 francs.