Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Atelier géant ouvert à tous : le FabLab de Sion fête ses dix ans

Le FabLab de Sion fêtera ses dix ans ce samedi. On vient dans cet atelier géant avec une idée et on repart avec un prototype. Retour sur l’évolution de cet espace d'apprentissage et de partage, où sont mis à disposition du public des machines modernes, mais aussi des outils traditionnels.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
10 oct. 2025, 12:00
/ Màj. le 10 oct. 2025 à 19:45
Une communauté de passionnés, qui croient en la curiosité, l’entraide et la persévérance, gravitent autour du FabLab Sion
Une communauté de passionnés, qui croient en la curiosité, l’entraide et la persévérance, gravitent autour du FabLab Sion © FabLab Sion

Le FabLab, c’est un peu comme un café, une école et un atelier de bricolage réunis : on vient avec une idée et on repart avec un prototype. Né au MIT à la fin des années 90 grâce au professeur Neil Gershenfeld, le mouvement FabLab s’est répandu dans le monde entier autour d’une charte commune : ouverture, partage et collaboration.

Faire les choses par soi-même

Installé aujourd’hui au cœur de la HES-SO, c’est un lieu où sont mis à disposition du public des imprimantes 3D, des découpeuses laser ou encore des fraiseuses CNC. Mais aussi des outils traditionnels et des logiciels libres pour donner vie aux idées de chacun, grâce à l’accompagnement des animateurs. Le FabLab n’est pas une entreprise qui fabrique pour chacun, mais un espace d’apprentissage et de partage.

Le principe est simple : tout le monde peut venir. On commence par venir à un OpenLab : c’est gratuit, sans inscription, et cela permet de découvrir l’atelier en mode convivial. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de devenir membre, ce qui donne accès aux machines à un prix réduit", indique Rémi Heredero.
"Avec un peu de pratique et l’accompagnement des animateurs, les personnes deviennent autonomes et peuvent utiliser les machines librement."

Après 10 ans d’existence, le FabLab de Sion, poursuit son évolution. "Les OpenLab vont rester, mais nous allons développer des projets à réaliser sur toute une saison", explique Rémi Heredero.

Le FabLab de Sion ouvrira ses portes au public ce samedi dès 10h. Visites guidées, ateliers interactifs, conférences et démonstrations de machines rythmeront la journée.

Ce qu'on trouve au FabLab Sion

Un FabLab, c’est comme un atelier géant partagé, avec des imprimantes 3D pour prototyper des objets en plastique, en résine ou en matériaux recyclés. Des découpeuses laser pour graver, découper et assembler bois, plexiglas ou encore cuir. Une fraiseuse CNC pour sculpter le bois, l’aluminium ou le plastique. Une découpeuse vinyle et presse à chaud pour transférer tes logos ou noms d’équipes sur ton T-shirt. Des ordinateurs avec logiciels libres pour concevoir des projets. Mais aussi des outils classiques pour bricoler et réparer. "Tout le monde peut venir. Les personnes intéressées trouveront tout ce qu’il faut pour passer d’une idée à un objet réel", indique Rémi Heredero.

NT
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia