Assainissement des sites pollués : le traitement se poursuit dans le Haut-Valais
L’assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried et des sols pollués au mercure font partie des travaux prioritaires dans la région. Les assainissements entre Viège et Niedergesteln sont presque terminés dans les zones habitées et un tiers des surfaces agricoles concernées a pu être assaini.
L'ancienne décharge de Gamsenried, située entre Viège et Brigue-Glis, est le plus grand et l’un des plus complexes sites pollués de Suisse. Selon l’estimation de la mise en danger, la priorité est donnée à la sécurisation et à l'assainissement des zones présentant le plus grand risque pour les eaux souterraines.
Construction d'une paroi étanche
Une nouvelle étape décisive pour l'assainissement durable de l'ancienne décharge de Gamsenried sera prochainement franchie avec l'extension de la barrière hydraulique existante au moyen d’une paroi étanche, explique Anton Aeby, directeur environnement de Lonza. Ceci est déterminant pour l’assainissement à venir, car des polluants pourront être mobilisés durant cette phase.
De son côté, Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement l'affirme : "l'assainissement de la décharge n'est pas seulement une priorité, mais aussi un investissement pour le futur".
La paroi fera 1,3 kilomètre de long et sera enfouie sous le sol afin d'isoler le secteur de la décharge des eaux souterraines de la vallée du Rhône. La demande d'autorisation de construire de cette paroi étanche devrait être déposée en automne. Si l'autorisation est accordée, les travaux de construction pourraient débuter en 2025 et devraient durer entre 18 et 24 mois.
Il faudra toutefois encore attendre plusieurs dizaines d'années pour que le site de l'ancienne décharge de Gamsenried ne soit plus considéré comme zone pollué. Et plus précisément, entre une et deux générations, explique Franz Ruppen :
164 parcelles sur 172 assainies dans les zones d'habitation
De son côté, l’assainissement des sols contaminés par le mercure entre Viège et Niedergesteln se poursuit. En raison de l’ampleur des surfaces à traiter, celui-ci a été divisé par priorités. L'assainissement des zones habitées a été placé en tête de liste. Ces travaux sont aujourd’hui terminés à 95 %, à l’exception des parcelles qui seront traitées dans le cadre de futurs projets de construction.
Depuis le printemps 2023, les travaux sont également en cours dans la zone agricole, où un tiers des surfaces nécessitant un assainissement a déjà pu être traité.
La troisième priorité concerne le "Grossgrundkanal". L’étude de détails selon l’Ordonnance sur les sites pollués est en cours et ses résultats détermineront quelles mesures seront nécessaires pour ce canal.