Art, alpinisme et science au cœur d’une expédition réservée aux filles sur le glacier des Weissmies
Par l’alpinisme, les sciences et l’art, c’est sur le glacier des Weissmies qu’une expédition 100% féminine vient de boucler neuf jours en bivouac. L'expérience est organisée par l’association "Girls on Ice Switzerland" pour tenter de faire tomber les clichés et les barrières.
Elles sont neuf filles, âgées de 15 à 17 ans, à participer à l’expédition de Girls on Ice Switzerland.
Au cœur des montagnes valaisannes, sur le glacier des Weissmies, elles ont bivouaqué 9 jours durant, avec un programme qui allie exploration scientifique, expression artistique, vie en collectivité et initiation à l’alpinisme.
Autour d’elles, une guide de montagne et trois instructrices, spécialisées dans une ou plusieurs branches scientifiques. Et un team de 25 porteuses bénévoles qui se sont relayées pour acheminer matériel et vivre sur les hauteurs, précise Natalie Voegeli, coprésidente de Girls on Ice Switzerland, association organisatrice de ces expéditions, exclusivement féminine, car le but, c’est aussi de leur permettre de se consacrer à des recherches scientifiques en glaciologie, géologie, hydrologie ou environnement, souvent privilégiées pour des hommes.
Encadrées par des glaciologues, scientifiques et guides de montagne, les participantes mènent pendant un véritable projet de recherche sur le terrain, neuf jours durant, avant les deux derniers, en plaine, où elles sont accueillies ces jeudi et vendredi, à Bramois au CIRM, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne.
Les participantes boucleront leurs projets concoctés par groupes de trois, chacun accompagné par une instructrice spécialisée en la matière : Terenia Dembinski comme mathématicienne – une première comme instructrice après une expérience comme participante il y a quelques années –, Andrina Janicke, géologue et glaciologue, elle aussi engagée à cette fonction pour la première fois, et Maud Galetti, géologue et spécialiste en spéléologie, à la manœuvre pour la 4ème fois dans ces expéditions.
À Bramois, au CIRM, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne, chemin de l’Institut 18, les neuf participantes termineront leur périple ce vendredi 8 août, avec la présentation de leurs travaux, dès 15h.
