Après mûre réflexion, c'est non : Martigny-Combe n'engagera aucune démarche de fusion pour l'instant
L'exécutif de Martigny-Combe referme au moins jusqu'à la fin de la législature le dossier d'une éventuelle fusion. Le président de la commune, Emilien Roduit, l'a annoncé jeudi soir dernier, 11 décembre, lors de l'assemblée primaire.

Interpellé en février, Emilien Roduit avait promis une réponse. Elle est donc tombée. Le Conseil communal ne veut pas engager des démarches ou des études en vue d'une possible fusion.
Les élus ont pris le temps de la réflexion. Chacun des sept conseillers a posé ses considérations sur papier. Unanimement, tous jugent que ce n'est pas le moment, que ce n'est pas la priorité et que ce n'est pas la bonne réponse pour Martigny-Combe aujourd'hui.
La question ne sera donc plus abordée par le Conseil durant cette législature même si la situation financière de la commune est assez difficile. Mais la porte n'est pas définitivement fermée, "surtout à long terme", relève Emilien Roduit.
Martigny-Combe compte 2'400 habitants. Les 78 citoyens présents lors de l'assemblée primaire de jeudi dernier ont approuvé à l'unanimité moins deux abstentions le budget 2026 de la commune qui table sur une marge d'autofinancement de 368 mille francs alors que les premières projections laissaient apparaître un montant négatif.
