Annviers : mise à l'enquête publique du projet de parc solaire des Grands Plans
Etape décisive pour le projet de parc solaire alpin des Grands Plans, à Grimentz, mis à l'enquête publique ce vendredi 17 octobre.

Approuvé il y a bientôt deux ans et demi en assemblée primaire par 96% des Anniviards, le projet de parc solaire alpin des Grands Plans, sur les hauts de Grimentz, entre dans le vif du sujet.
Devisé à environ 60 millions de francs, Grands Plans Solar a été mis ce vendredi à l'enquête publique. L'installation, perchée à 2450 mètres d'altitude, devrait produire 17 gigawattheures par an, de qui alimenter 4000 ménages, près de trois fois plus que n'en compte la commune d'Anniviers.
Porte-parole d'Alpiq, Aline Elzingre-Pittet relève que ce type de projets "gardent tout leur sens afin d'assurer l'approvisionnement de la Suisse". Elle se félicite aussi du "fort soutien local", la commune et les remontées mécaniques étant partenaires du projet.
En avril dernier, Alpiq a mis à l'enquête publique un autre projet de parc solaire alpin dans le Valais romand. Il s'agit de celui de Prafleuri, à Hérémence. Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage ont déposé une opposition. Contacté, le président d'Hérémence, Grégory Logean, se dit confiant en attendant les préavis des Services de l'Etat du Valais puis la décision de la Commission Cantonale des Constructions.
