Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A Saint-Maurice, les citoyens votent contre la carrière des Râpes

Le Conseil communal de Saint-Maurice et le Conseil général sont désavoués. Leur projet de la carrière des Râpes a été largement balayé par la population ce dimanche.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
28 sept. 2025, 12:34
/ Màj. il y a 3 jours
Une vue de la carriere des Rapes le jeudi 25 septembre 2025 a Saint-Maurice. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Une vue de la carriere des Rapes le jeudi 25 septembre 2025 a Saint-Maurice. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La population de Saint-Maurice ne veut pas du projet de carrière des Râpes. Elle a refusé ce dimanche par 60,05% des voix la modification du Plan d'aménagement de zone, dans lequel figurait l'avenir de la carrière des Râpes.Dans un communiqué, la municipalité de Saint-Maurice prend note du choix des électeurs, mais regrette le rejet de l'objet, qu'elle jugeait équilibré en vue de la fin d'exploitation et de la renaturation du lieu. Il appartient désormais à la Bourgeoisie, propriétaire des lieux, de reprendre à zéro un nouveau projet. 

Référendum

En décembre 2024, le Conseil général de St-Maurice avait approuvé un projet permettant aux bourgeoises de Mex et de St-Maurice, les deux propriétaires de la carrière, de poursuivre son exploitation, avant que celle-ci ne s'achève pour 2040. L'idée d'une renaturation des lieux d'ici à 30 ans avait également trouvé un écho favorable auprès du législatif de la cité agaunoise.

Trois mois plus tard, un comité formé de citoyens réussissait à rassembler 883 signatures valables, faisant aboutir son référendum pour que la population puisse se prononcer sur l'avenir de la carrière. Les référendaires contestaient le fait que ce projet donnait le droit d'exploiter la carrière sur 200 mètres de haut, pendant quinze ans, alors que l'activité en falaise de la cimenterie a cessé il y a 40 ans.

Les opposants soutenaient l'idée de dire stop aux nuisances sonores, aux particules fines, aux risques sismiques qui auraient pu en découler et l'anéantissement de la revitalisation naturelle du site des Râpes.

La mise à l'enquête du Plan d'aménagement de détail (PAD) à fin 2022 avait suscité cinquante oppositions. Pro Natura et le WWF avaient notamment choisi de ne pas s'opposer au projet, sans toutefois le soutenir.

DM/C/ATS
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia