A Martigny, une association balade en triporteurs les résidents d'EMS ou d'institutions
Ils organisent des balades en triporteurs pour les personnes âgées résidentes en EMS ou en institutions. A Martigny, les bénévoles de l'association "Biclou" ne passent pas inaperçus. Nous les avons accompagnés.
A Martigny, le convoi de triporteurs qui traverse la ville ou se balade en campagne n'est plus une curiosité, mais fait partie du décor. Les automobilistes et les riverains sont nombreux à saluer les bénévoles de l'association "Biclou". Fondé en 2024, l'organisme propose de balader des résidents d'EMS, de foyers de jour ou d'institutions en triporteurs ou vélos adaptés.
Le concept s'inspire de "Rallye for smile", un événement qui permet aux enfants atteints dans leur santé de rouler en voiture de rallye en compagnie de pilotes confirmés. "Je me suis dit que c'était un beau projet de retraite", sourit Max Alter. L'ancien directeur de Migros Valais lance l'association avec son ami Roland Hugon, lui aussi jeune retraité. Ils approchent d'abord les deux EMS de Martigny. Puis, c'est l'ascension fulgurante. Neuf institutions du Coude du Rhône collaborent désormais avec l'association.
Des triporteurs adaptés à tous
D'avril à octobre, avec une pause en juillet-août, l'association propose des promenades une à deux fois par semaine dans la région de Martigny. Concrètement, l'association qui compte 23 bénévoles prend en charge des résidents pour une balade de 45 minutes. L'occasion de partager un moment de convivialité, de liberté et de revoir pour certains résidents des lieux familiers du Coude du Rhône.
Le convoi est composé de cinq personnes avec un vélo de tête et de queue pour assurer la sécurité ainsi que trois conducteurs de triporteurs. Les engins sont équipés de ceintures de sécurité, de couvertures pour tenir au chaud les résidents et même d'une petite protection contre la pluie.
Depuis sa fondation en 2024, l'association a déjà transporté plus de 400 personnes. Et les retours sont au-delà des espérances. "On a eu un développement fulgurant", explique Max Alter. "Le projet a suscité de l'enthousiasme auprès des EMS et des résidents", poursuit-il. "Il suffit de voir leur sourire la fin de la balade", se réjouit Max Alter. L'association dispose d'une vingtaine de parcours différents dans la région de Martigny.


